Depuis 2013, le phénomène du Bullet Journal n’a pas arrêté de prendre de l’ampleur. Aujourd’hui ce système d’organisation popularisé par Ryder Carroll compte de très nombreuses adeptes partout dans le monde. Que vous suiviez la méthode de base ou que vous préfériez laisser libre cours à votre imagination, le BuJo est un allié de taille pour votre vie de maman ! Quelques astuces pour vous aider à démarrer votre bullet journal, ou pour améliorer votre méthode si vous en avez déjà un !
Bullet Journal : le matériel de base
Contrairement à ce que vous pourriez croire en allant sur YouTube ou sur Instagram, il n’y a rien de plus simple que de démarrer un bullet journal ! Tout ce dont vous avez besoin est un carnet et un stylo. La méthode minimaliste est d’ailleurs celle préconisée par Ryder Carroll lui-même. Inutile de vous embarrasser avec des feutres, du masking tape et tout le tralala, sauf si vous en avez envie.
D’ailleurs, il existe maintenant des bullet journals prêts à l’emploi (vous les trouverez généralement au rayon « Livre bien-être »). Ce sont en fait des agendas améliorés, qui rassemblent toutes les pages phares du BuJo, avec une déco plus élaborée.
Pour finir, vous aurez également besoin… d’un peu de temps ! Mais rassurez-vous, si vous parvenez à maîtriser la méthode du bullet journal, vous verrez qu’il n’est pas si difficile que ça de trouver du temps pour vous.
Adaptez votre BuJo à votre vie de maman
L’avantage du bullet journal, c’est qu’il est entièrement personnalisable. Même si vous optez pour un modèle préconçu, vous aurez toujours quelques pages à personnaliser dans votre carnet. Vous pourrez donc facilement l’adapter à votre vie de mère de famille.
La partie « agenda » est parfaitement compatible avec le quotidien d’une maman par exemple. Peu importe le format que vous utilisez (calendex, dailies…), vous pourrez utiliser un code couleur pour mettre en avant les rendez-vous chez le pédiatre, le goûter d’anniversaire de votre enfant, les rendez-vous parents-professeurs, etc.
Vous pouvez aussi inclure différents trackers spécifiques à la vie de maman :
- Courbe de poids/taille de votre bébé ;
- Suivi de votre régime post-grossesse ;
- Vie du bébé (quantité de lait bue, durée des siestes…).
Certaines mamans profitent également de leur bullet journal pour répertorier les moments marquants de la vie de leur enfant. Première dent, premier mot, premiers pas… : rassemblez tous vos souvenirs au même endroit !
Retrouvez du temps pour vous grâce à votre bullet journal
Toutes les « bujoteuses » vous le diront, le bullet journal est un excellent moyen de parvenir à retrouver du temps pour soi ! Or, après la naissance d’un enfant, c’est d’autant plus important de réussir à ne pas s’oublier. Car une maman heureuse et épanouie est une meilleure maman, il n’y a donc pas de petits efforts à ce niveau-là !
Dans votre bullet journal, n’hésitez pas à vous concentrer aussi sur les activités qui vous font plaisir. Essayez par exemple de vous mettre au yoga ou à la méditation, en replissant des trackers quotidiens chaque fois que vous faites une séance.
C’est aussi l’occasion de rattraper votre retard avec les différents hobbies que vous auriez pu laisser de côté au cours des derniers mois. Le dernier livre de Fred Vargas vous attend encore sur votre table de chevet ? Vous n’avez pas encore regardé la dernière saison de Peak Blinders sur Netflix ? Tout ça peut être ajouté à votre to-do list ou à vos objectifs du mois !
Le simple fait de vous accorder quelques minutes chaque jour pour remplir votre bullet journal peut être source de bien-être. Dans ce cas, faites-le sans pression : ce n’est pas grave si vous ne dessinez pas aussi bien que telle ou telle Instagrameuse, du moment que votre carnet vous ressemble et répond à vos besoins !