La cure thermale a des effets reconnus sur de nombreuses pathologies. Et ce, des rhumatismes aux problèmes bucco-dentaires ! Elle peut donc être prise en charge par l’Assurance maladie. Cependant, la cure thermale est également ouverte aux particuliers souhaitant simplement passer un bon moment et se relaxer. Où vous rendre pour recevoir les meilleurs soins ? Découvrez cinq stations thermales réputées pour leurs bienfaits.
La cure thermale d’Évian-les-Bains en Rhône-Alpes
Les bénéfices de l’eau d’Évian sont connus depuis bien longtemps. Vous pouvez en bénéficier à la source en vous rendant dans sa station thermale. Cette destination est tout particulièrement indiquée si vous avez des problèmes rhumatologiques, digestifs ou d’infections urinaires.
La station d’Evian étant située au pied des Alpes, sur les bords du lac Léman, vous pouvez également prendre l’air pur de la montagne.
Balaruc-les-Bains dans les Pyrénées
Installée tout près de la ville de Sète, la station thermale de Balaruc-les-Bains bénéficie d’un bon ensoleillement toute l’année. Spécialisée dans la prise en charge des pathologies veineuses, elle est surtout reconnue pour ses soins à base de boue.
Entre deux séances de cure thermale, les amoureux de la nature peuvent faire une escapade sur les bords de la Méditerranée toute proche.
Luchon dans les Pyrénées
Perchée à 600 mètres d’altitude, la station thermale de Luchon est baignée d’eaux parmi les plus sulfurées de France. En plus des soins aux boues et des bains hydromassants, vous pouvez y découvrir le « vaporarium ».
Cette galerie souterraine de 150 mètres de long constitue le hammam naturel le plus grand d’Europe. Une fois votre bain de vapeur pris, vous pouvez aller respirer le grand air face aux paysages montagneux des Pyrénées.
La cure thermale de Morsbronn-les-Bains en Alsace
Si vous êtes un adepte de l’écologie, la station alsacienne de Morsbronn-les-Bains est faite pour vous. Elle a reçu en 2007 le prix de l’innovation pour sa valorisation écologique des boues thermales. Ces dernières sont recyclées et mélangées à des déchets verts pour devenir un compost naturel. Morsbronn-les-Bains est particulièrement recommandée pour une cure thermale pour des soins en rhumatologie.
La Roche-Posay en Nouvelle-Aquitaine
Sans doute moins connue que les autres, la ville de La Roche-Posay n’en est pas moins une station thermale réputée. Elle se situe dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine. Elle est d’ailleurs le premier centre européen de dermatologie thermale. Son eau faiblement minéralisée est efficace pour le traitement des affections dermatologiques, cicatrices, post-cancer et post-obésité.
Pour bénéficier de ses avantages, vous avez le choix entre deux centres. Les thermes de Saint-Roch et les thermes du Connétable sont installés en plein cœur de la petite ville médiévale.