Rougeurs, boutons, inflammations, tiraillements… peu importe la saison et les conditions extérieures, votre peau réagit en permanence. C’est parce qu’elle est sensible. Voici donc comment la rendre plus résistante et faire disparaître ces inconforts cutanés.
Le rôle de la peau
La peau sert à protéger notre corps. En effet, elle joue un rôle de barrière. Tout comme les briques d’une maison, si elles sont bien posées et bien entretenues, elles protègent l’ensemble de la bâtisse. Ainsi, si la peau n’est pas correctement nourrie, elle ne peut plus jouer son rôle. Elle va donc se dessécher et se déshydrater. Elle deviendra ensuite réactive et vous y verrez apparaître différents types de désagréments : boutons, rougeurs ou encore pores dilatés. Si vous constatez ces différents inconforts de la peau, vous avez donc une peau sensible. Il va ainsi davantage falloir naturellement vous tourner vers une crème bio pour peaux sensibles.
Les gestes à éviter
Le secret d’une belle peau passe avant tout par l’assiette. Une alimentation équilibrée et une hydratation correcte sont souvent la clé pour résoudre les principaux problèmes de peau. De plus, l’alcool, le tabac et les plats épicés favorisent les inconforts cutanés. Il est également primordial de limiter le nombre de produits que vous appliquez sur votre peau. Choisir peu de produits, mais adaptés et efficaces, et en changer rarement. Pour une meilleure tolérance, privilégiez les formulations simples (moins de 10 ingrédients). Si votre eau est trop calcaire, limitez au maximum son utilisation, grâce à une eau micellaire démaquillante bio par exemple. Les peelings, gommages ou autres crèmes désincrustantes et exfoliantes sont aussi déconseillés aux peaux sensibles. Ils sont en effet abrasifs et irritants.
Adopter une routine beauté
Tout d’abord, il est essentiel de nettoyer sa peau correctement, c’est-à-dire en douceur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une eau micellaire démaquillante bio. Elle vous permettra de retirer les impuretés et le maquillage efficacement, sans la dessécher. Ensuite, en fonction de son type de peau, on applique un soin correspondant. Pour les peaux sèches, on adopte un baume à la texture riche. Il les nourrira en profondeur et fera disparaître les sensations d’inconfort. Sur les peaux normales, on applique une crème de nuit bio plus légère qui viendra hydrater. Puis, si vous avez des rougeurs, vous pouvez choisir une crème correctrice, qui corrige et unifie la peau. Avec toute cette routine, votre peau est plus résistante, renforcée et prête à lutter contre les agressions extérieures.
Avant toute chose, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un dermatologue. En effet, le renforcement des peaux sensibles fait partie de ses attributions. Il saura diagnostiquer précisément votre peau et vous conseiller efficacement sur la marche à suivre.