Au fur et à mesure des années, avec le vieillissement, on a de moins en moins d’appétit. Par conséquent, les personnes âgées n’ont plus envie de cuisiner. Et cela est amplifié quand elles sont en situation de perte d’autonomie, car il devient difficile de faire ses courses. Or il est plus que jamais important d’avoir une alimentation équilibrée. C’est essentiel pour prévenir les risques de carences, de chutes et de maladie. Et bien manger, c’est bon pour le moral. Zoom sur le portage de repas à domicile.
Qui assure le portage des repas à domicile ?
Les services de repas pour personnes âgées peuvent être assurés :
- directement par un service municipal ou de la communauté de communes du lieu de résidence de la personne âgée ;
- par un service d’aide à domicile, géré soit par le CCAS (centre communal d’action sociale), par une association ou par une entreprise privée ;
- par un organisme de services à la personne associatif ou commercial.
Renseignez-vous auprès de votre mairie ou le point d’information local le plus proche de chez vous. Il vous indiquera le service de portage des repas à domicile.
Quel est le principe ?
Le portage de repas à domicile pour personnes âgées est en général très souple. La personne âgée choisit son menu parmi les propositions qu’elle reçoit en début de semaine ou d’une semaine pour l’autre. Elle peut également décider du nombre de repas qu’elle commande.
Les spécificités médicales des personnes âgées sont prises en compte par les cuisiniers et nutritionnistes élaborant les menus. Des plats sans sel, à la teneur réduite en cholestérol ou végétariens sont ainsi proposés. Les menus sont livrés dans un plateau-repas que la personne âgée n’a plus qu’à réchauffer au moment du repas.
Certains services ne livrent pas les repas le week-end. Dans ce cas-là, les différents plateaux-repas sont livrés le vendredi pour les repas du samedi et du dimanche.
Quel est le tarif du portage des repas à domicile ?
Le tarif des repas varie en fonction de l’organisme qui les livre. Le coût du portage est variable également sur le territoire. Toutefois, les personnes âgées dépendantes et/ou ayant de faibles revenus peuvent bénéficier d’une aide. Ainsi, certaines municipalités versent une aide pour financer le portage des repas. Les personnes âgées bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peuvent également bénéficier de cette aide pour payer les repas livrés à domicile.
Opter pour le portage des repas à domicile permet à la personne âgée de continuer à manger sain et équilibré. C’est une des clés pour le maintien à domicile, notamment pour les personnes âgées en perte d’autonomie. Grâce aux aides sociales, le coût du portage des repas à domicile est diminué et accessible à tous.