Au quotidien, notre santé mentale se heurte constamment à des éléments extérieurs qui nous échappent et nous affectent. Une mauvaise gestion de l’émotivité ou de la conscience de soi peuvent alors entraîner des troubles comportementaux ou des symptômes dépressifs. Ces dernières années, ce phénomène de société n’a cessé d’augmenter et de nombreuses personnes souffrant de ces maux se sont alors tournées vers des techniques thérapeutiques douces et ciblées sur la notion de bien-être, comme la méditation.
En plein essor en Europe depuis les années 2000, la méditation connaît un grand succès en France et fait de nombreux adeptes. Les exercices méditatifs proposés sont basés sur notre capacité de concentration, notre respiration et font plus généralement office de gymnastique de l’esprit. La méditation se propose comme une immersion subjective, un apprentissage et un travail sur la pleine conscience de soi, de nos sensations, nos émotions et nos pensées. En expérimentant ces exercices, des valeurs telles que la compassion, l’empathie, et le non-jugement amélioreront significativement votre vie privée ou plus sociale.
Les bienfaits de la méditation au quotidien
La méditation de pleine conscience influence notre esprit et notre corps et contribue ainsi à améliorer notre bonne santé mentale et physique. Le patient aguerri pourra ainsi mieux gérer son émotivité en apprenant à ménager son stress, identifier et traiter ses anxiétés afin de se libérer de ses chaînes. Gérer nos affects et porter une attention soutenue au moment présent permet de favoriser notre clarté mentale, notre vigilance et notre mémoire. Des sentiments d’éveil, d’inspiration et plus globalement d’optimisme peuvent alors plus facilement faire place nette aux influences négatives environnantes.
L’amélioration et l’harmonisation des humeurs, la relaxation et l’apaisement global ont la capacité de stimuler notre corps. En ce sens, la méditation favorise également la tonicité du système immunitaire, renforce notre résistance à la douleur, agit sur notre relaxation musculaire et la régulation de notre pression sanguine, artérielle et respiratoire. Ce rééquilibrage global est essentiellement assuré par une grande maîtrise de soi, de nos peurs, de nos colères, et de notre capacité à annihiler tout jugement de valeur.
Méditer 10 minutes par jour
Une pratique régulière de la méditation est nécessaire pour acquérir une parfaite maîtrise de soi. Réserver 10 minutes par jour à cette gymnastique est tout à fait suffisant et envisageable si vous maîtrisez les bonnes règles de mis en application de la méditation. Une préparation plus globale en amont de cet exercice peut s’avérer bénéfique afin d’apprendre à s’apaiser et à prendre conscience de ses propres pensées sans les altérer avec un quelconque jugement ou une émotivité psychique ou sensorielle non-maîtrisée.
Débuter l’apprentissage de la méditation en séances de groupe avec un instructeur diplômé et expérimenté permet d’acquérir de bonnes bases dans un premier temps pour ensuite avoir les clefs en main pour devenir totalement autonome. Postures physiques, techniques de relaxation, exercices de respiration, le b.a.-ba de la méditation est désormais accessible à tous et pour tous.
Des centres spécialisés dans le bien-être et les thérapies douces comme l’enseigne Ôyosoy® proposent en ce sens de véritables parcours à la carte dédiés à la détente et au sentiment de plénitude. Que ce soit en cours collectifs ou lors de consultations individuelles et plus personnalisées, les professionnels qualifiés de ces centres sauront vous guider et vous accompagner dans votre quête d’exploration de vos sens et du mieux-être.