L’arthrose est une maladie courante qui touche aujourd’hui plus de 10 millions de Français. Le plus souvent, les symptômes commencent à apparaitre aux environs de 40 ou 50 ans, alors que le processus a commencé bien longtemps avant. La douleur nécessite le recours à un traitement contre l’arthrose qui se décline sous différentes formes : antalgiques, anti-inflammatoires, corticoïdes, acide hyaluronique, etc. Au milieu de toute cette myriade de médicaments, découvrons le traitement le plus efficace contre l’arthrose.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie rhumatismale chronique qui associe :
- une dégradation du cartilage au niveau d’une articulation, ;
- une atteinte de l’os qui est situé sous le cartilage touché ;
- et aussi une inflammation de la membrane synoviale.
Le diagnostic de l’arthrose fait alors état d’une atteinte sur toute l’articulation. La maladie survient lorsqu’il y a rupture de l’équilibre entre la production et la destruction du cartilage. Ce déséquilibre provoque la douleur. L’évolution de la maladie est lente, mais entrecoupée de poussées douloureuses aiguës qui correspondent aux moments d’accélération de la destruction du cartilage.
Comment se manifeste l’arthrose ?
La manifestation de l’arthrose varie d’une personne à l’autre. Actuellement, on ne peut plus parler uniquement de « maladie de vieux », car le diagnostic arthrose survient de plus en plus précocement. Les symptômes les plus fréquents sont :
- douleur articulaire ;
- courbatures ;
- raideur matinale ;
- réduction de l’amplitude des mouvements ;
- enflure dans l’articulation concernée.
Quel est le traitement le plus efficace contre l’arthrose ?
L’arthrose est une maladie qui se soigne. Mais comme on dit : « mieux vaut prévenir que guérir ». La prévention repose sur une activité physique régulière pour maintenir la force des muscles et éviter le surpoids.
Le médicament contre l’arthrose qui représente le traitement le plus efficace est le paracétamol. Pris à la dose de 2 g à 3 g par jour, ou encore à la dose de 1 g quatre fois par jour, le paracétamol s’avère très efficace. Il est préconisé de prendre le médicament régulièrement tout au long de la journée, au lieu d’attendre que la douleur ne revienne. Vous pouvez y combiner des anti-inflammatoires non stéroïdiens en gel ou en pommade, donc en applications locales, pour un soulagement plus rapide.
La prise en charge la plus adaptée de l’arthrose constitue la prévention de la maladie. Mais une fois la maladie installée, il faut surtout se tourner vers le traitement de la douleur qui peut être très incommodante. Le paracétamol est recommandé, sur prescription médicale.