Que ce soit à la maison, dans la rue, ou directement dans les oreilles, le bruit se situe un peu partout. Si la plupart des bruits ne met pas en péril notre santé, certains peuvent impacter nos capacités auditives. C’est notamment le cas lorsque l’on écoute la musique de manière trop forte. Alors, quels sont les risques ?
Les oreilles : des organes précieux
Les oreilles sont des organes fragiles dont il faut prendre bien soin. En effet, le nerf auditif est particulièrement sensible. Il est important de le solliciter pour ne pas devenir sourd.
En revanche, lorsqu’on écoute des sons trop forts, le nerf auditif peut se dégrader. Ainsi, il devient dangereux pour la santé des oreilles d’écouter certains bruits, surtout lorsqu’il s’agit de sons entrant dans l’oreille directement, avec des écouteurs. En effet, lorsqu’on met un casque ou des écouteurs, les bruits sont extrêmement forts. De plus, il entrent directement dans l’oreille. Ils peuvent donc générer des dégâts, surtout s’ils sont écoutés de manière prolongée.
Les différents niveaux sonores
Le bruit n’est pas toujours dangereux pour la santé. En revanche, lorsqu’on dépasse certains décibels, il est indispensable de ne pas se livrer à une écoute prolongée :
- Entre 0 et 20 décibels, il s’agit du silence. Ce dernier ne peut pas totalement exister, c’est pourquoi de manière générale, un environnement calme est plutôt situé aux alentours de 20 décibels.
- Entre 20 et 40, il s’agit d’une ambiance dynamique mais toujours calme.
- Entre 40 et 60, on va d’une simple conversation à un endroit plutôt bruyant mais sans dégâts pour les nerfs auditifs.
- Entre 60 et 80, le bruit devient nocif s’il est prolongé. Lorsqu’on écoute de la musique dans ses écouteurs, on est en moyenne à 75 décibels. Il faut donc faire attention et baisser le bruit.
- Entre 80 et 120, on peut parler des bruits de voitures sur une route nationale, des bruits de marteau-piqueur.
- A partir de 120 décibels, c’est le bruit d’un réacteur d’avoir qui va décoller. Dès 125 décibels, le seuil de douleur est atteint. Il peut donc avoir des dommages directs sur l’audition.
En cas de dommages sur l’audition, on peut porter des aides auditives telles qu’un appareil auditif Signia par exemple. Dans ce cas il faut demander conseil à un audioprothésiste.
Les troubles de l’audition liés à l’excès de bruit
Lorsqu’on écoute de la musique avec des écouteurs, on s’expose à des risques de perte d’audition. En effet, après plusieurs minutes et surtout plusieurs heures exposées à 75 décibels, il peut y voir de véritables séquelles :
- Une surdité progressive : l’ouïe devient plus faible en cas d’écoute prolongée avec un niveau sonore supérieur ou égal à 75 décibels. Le nerf auditif est donc endommagé, sans que l’on s’en rende vraiment compte.
- On peut également avoir des acouphènes, c’est-à-dire des bourdonnements ou des sifflements constants dans les oreilles lorsqu’il n’y a pas de sons.
- Dans de rares cas, l’exposition aux bruits forts comme la musique peut entraîner une hyperacousie, c’est-à-dire une hypersensibilité et surtout, une véritable intolérances à certains bruits.
- Enfin, une surexposition au bruit peut entraîner une surdité partielle qui nécessité le port d’un appareil auditif.
L’impact de la musique forte sur le système auditif
Des recherches ont permis d’affirmer que le fait de s’exposer à une musique forte écoutée avec des écouteurs pet entraîner une perte d’audition similaire à celle subie en cas de sclérose en plaque.
Cela signifie que l’isolation des fibres nerveuses qui permettent de transmettre les signaux de l’oreille jusqu’au cerveau est affaiblie.
Cela perturbe les signaux nerveux. En cas de perte auditive, il est indispensable de se tourner vers un ORL ou un audioprothésiste et de choisir un appareil auditif qui soit adapté.
De fait, l’exposition au bruit produit les mêmes dommages qu’une attaque du système immunitaire causée par la sclérose en plaque, une maladie qui engendre de lourds problèmes auditifs tels que des bourdonnements ou même une perte auditive.
L’importance de se protéger lorsqu’on écoute sa musique
Lorsqu’on écoute de la musique depuis son téléphone, avec un casque ou des écouteurs, c’est donc de notre responsabilité de mettre le son à des décibels raisonnables. En effet, on a tendance à vouloir mettre toujours plus fort pour se sentir à fond dans sa musique. Mais il faut penser aux répercussions sur la santé. Alors on baisse le son quoiqu’il arrive.
Il est donc indispensable de faire attention à ce que l’on écoute. Pour se préserver des problèmes d’audition, il ne faut pas hésiter à baisser le son, même si sur l’instant, cela semble désagréable.