Recette de la dorade au four

Dorade recette

La dorade est, sans aucun doute, l’un des poissons préférés des Français, au côté notamment du saumon ou de la truite. Et pour cause : il s’agit d’un poisson particulièrement savoureux dont le tarif est plutôt attractif. Pour cette raison, la dorade au four se retrouve bien souvent au menu des Français. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour cuisiner une dorade royale au four.

Les ingrédients pour cuisiner une dorade au four

La recette de la dorade royale au four fait intervenir un très grand nombre d’ingrédients. Ce sont tous ces ingrédients qui vont en effet venir nourrir le poisson de très nombreuses saveurs.

Le plus souvent, la dorade se cuisine accompagnée de pommes de terre, de carottes, de tomates et d’oignons. À cela s’ajoutent de nombreux épices et autres aromates, tels que le persil, le thym, l’aneth, le paprika ou encore le piment. Il vous faudra bien évidemment une dorade, entière de préférence, de beaux citrons jaunes ainsi qu’une bonne huile d’olive extravierge.

La dorade au four, étape par étape

La première étape consiste à préparer votre poisson. Il convient de retirer les écailles de la dorade ainsi que sa tête. De la même manière, il faudra vider votre poisson si votre poissonnier ne s’en est déjà pas chargé.

Il faudra alors disposer votre poisson dans un plat allant au four. Vous pourrez alors disposer les légumes autour du poisson. Pendant ce temps, vous devrez préparer la marinade avec les aromates, le jus de citron et l’huile d’olive. Il vous faudra alors verser cette marinade sur le poisson et les légumes, puis passer le plat au four, pendant environ 30 minutes à 180-200 degré.

Dorade au four

Quel accompagnement pour une dorade au four ?

La dorade est traditionnellement accompagnée de légumes rôtis au four ou bien d’une salade méditerranéenne. De très nombreux accompagnements peuvent parfaitement se marier avec cette recette de poisson au four.

Le riz blanc, le riz pilaf, les pommes de terre sautées ou même la purée s’avèrent être d’excellents accompagnements pour la dorade. En effet, la marinade de cette préparation pourra parfaitement napper du riz ou de la purée.

Ainsi, cuisiner une dorade royale au four est relativement simple. Le plus dur restera de maitriser la cuisson du poisson pour que celui-ci reste parfaitement fondant.