La noix de coco, sous forme de lait ou d’huile, possède de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Hydratante, cicatrisante, apaisante, elle est largement utilisée dans les produits cosmétiques. Mais vous pouvez aussi fabriquer vous-même les soins qui vous conviennent. Découvrez comment fabriquer un masque à base de coco.
Bien associer la coco
La coco possède plein de bienfaits à elle seule. Mais, elle est encore plus efficace lorsqu’elle est associée à d’autres composants naturels. Et pour cela, vous pouvez utiliser les ingrédients de votre cuisine. Pour réaliser un masque efficace pour vos cheveux, il faut d’abord identifier le problème qu’un shampoing à la coco Lovéa ne peut résoudre seul. Par exemple, l’huile de ricin est recommandée pour nourrir les cheveux secs. Le citron, quant à lui, est tout indiqué pour lutter contre des racines grasses.
Quel type de masque pour quelle nature de cheveux ?
Si vous avez les cheveux fins ou cassants, optez pour un mélange d’huile de coco, aloe vera et jaune d’œuf. Vous cherchez plutôt à gagner en volume ? Préparez un masque à l’huile de coco fondue, café moulu, jus de citron, yaourt et blanc d’œuf. Pour rééquilibrer un cuir chevelu gras, misez sur l’association huile de coco, vinaigre de cidre, jus de citron, argile verte. Les cheveux crépus peuvent également être nourris par un masque à base d’huile de coco et de banane écrasée. À vous de trouver le mélange qui vous convient le mieux.
Comment préparer un masque universel ?
Votre chevelure vous paraît un peu terne ces derniers temps ? Si vous voulez lui donner un coup d’éclat, voici une recette qui fonctionne sur tous types de cheveux :
- Mixez la chair d’un avocat bien mûr. Ajoutez-y 1/2 tasse de lait de coco et trois cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites chauffer légèrement ce mélange.
- Commencez par masser vos racines avec cette préparation puis appliquez-la sur l’ensemble de votre chevelure.
- Laissez le masque agir une trentaine de minutes. En attendant, utilisez une huile de coco pour le visage pour un soin beauté complet. Rincez ensuite à l’eau claire.
Grâce à cette préparation, le lait de coco va hydrater, nourrir et faire briller vos cheveux. L’avocat, lui, va reconstruire leur niveau d’hydratation. Quant à l’huile d’olive, elle a une action réparatrice toujours bienvenue.
Grâce à la noix de coco (lait ou huile), vous pouvez fabriquer facilement et à moindre coût un masque capillaire. Il suffit de l’associer à d’autres composants naturels comme l’huile d’olive, le citron ou le yaourt pour bénéficier de toutes ses vertus.
A lire aussi : Comment sublimer ses cheveux en vieillissant ?