Quels sont les bienfaits de la Rhodiola ?

La Rhodiola Rosea, qui est pourtant jaune, est une plante utilisée depuis longtemps en médecine chinoise. Elle aurait des vertus intéressantes qui permettraient de booster l’organisme dans certaines situations, particulièrement les plus stressantes. On fait le point.

Composés de la Rhodiola et effets sur la santé

Alors la Rhodiola, elle fait quoi ? Elle contribue à augmenter la résistance de l’organisme au stress. Elle améliore ainsi les états dépressifs en réduisant la fatigue tout en augmentant les performances physiques et mentales.

En effet, outre la médecine traditionnelle chinoise, la Rhodiola est utilisée depuis plusieurs centaines d’années par les russes et les scandinaves pour lutter contre l’effet stressant du climat Sibérien.  Au bout de 4 semaines de prise, la plante améliore l’attention, la concentration et stimule les personnes qui en consomment. Au vu de ses vertus énergisantes, il vaut mieux avaler sa gélule de Rhodiola le matin et éviter au coucher.

Les bénéfices cités ont été testés lors de différentes études. Certains composés de la Rhodiola en sont à l’origine. Citons :

  • Les rhodiolosides
  • Le tyrosol
  • les proanthocyanidines
  • la quercétine
  •  l’acide gallique
  • l’acide chlorogénique
  • le kaempférol

Il s’agit principalement de polyphénols, c’est-à-dire de molécules organiques végétales connues pour  leurs vertus antioxydantes et leur rôle bénéfique sur la santé. Par ailleurs, la prise de Rhodiola ne semble s’accompagner d’aucun effet secondaire. Un véritable atout pour le traitement d’états dépressifs légers chez l’Homme.

Où trouver de la Rhodiola ?

La Rhodiola Rosea ou racine d’or est une plante vivace qui n’a pas peur des hauteurs. Elle pousse en effet jusqu’à 3 000 mètres d’altitude et se retrouve dans toutes les zones montagneuses du monde, des Alpes aux Carpates en passant par les Rocheuses américaines.

Si vous n’êtes pas randonneur ou amateur d’escalade, vous aurez peu de chance de trouver de la Rhodiola en pleine nature. Heureusement, plusieurs herboristeries en ligne l’auront cueilli pour vous ! Renseignez-vous sur Internet où chez votre apothicaire favori pour en obtenir facilement. Il existe plusieurs produits : en gélule, en poudre ou en comprimé pour correspondre à vos préférences.

Si vous en cueillez vous-même, pensez à bien faire sécher les racines de Rhodiola avant de les consommer. Cela n’a pas d’incidence sur les effets et vous permettra mieux les absorber.

Pour s’aider à traverser une mauvaise passe, pour retrouver la motivation et bannir le stress, la Rhodiola est parfaitement indiquée. Qu’attendez-vous pour essayer ?