Si vous êtes un véritable adepte des thés en vrac et des infusions de plantes, plusieurs astuces permettent de préserver à la fois le goût, les bienfaits et les arômes de vos plantes. Qu’il s’agisse du choix des contenants et de l’endroit propice à la conservation, voici comment préserver vos thés et tisanes à base de plantes.
Les facteurs qui altèrent la qualité de vos plantes en vrac
Certains environnements et facteurs ont tendance à altérer la qualité des arômes mais également les bienfaits de vos plantes en vrac. C’est notamment le cas de l’air et de l’humidité. Ils sont les principaux ennemis de vos tisanes été en vrac. L’air a tendance à altérer le goût des plantes. La lumière fait également partie des facteurs qui aggravent la qualité des plantes en vrac. Si vous aimez déguster des tisanes et des thés à base de plantes en vrac, il est essentiel de les garder à l’abri de l’air, de l’humidité, de la chaleur et de la lumière.
Opter pour des contenants hermétiques et compacts
En ce qui concerne le stockage de vos plantes en vrac, privilégiez des contenants hermétiques et opaques. Ces types de contenants sont parfaits pour conserver vos plantes en vrac à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Pour conserver parfaitement les bienfaits de vos plantes en vrac, nous vous suggérons de les garder dans des sacs en papier, en kraft ou bien dans des pots en métal. Pensez également à ranger vos contenants dans un endroit sec à l’abri de la lumière.
Quelle est la durée de conservation des plantes en vrac ?
De façon générale, vous pouvez conserver vos plantes en vrac ou tisane minceur pendant 1 à 3 ans. Néanmoins, la durée de conservation de ces plantes dépend de leurs conditions de stockage. Notez aussi que les plantes en vrac préservées de l’humidité, de la chaleur et de la lumière gardent leurs propriétés plus longtemps.
Afin de garantir les bienfaits de vos plantes en vrac, il est indispensable de les stocker dans des contenants prévus à cet effet. Les contenants hermétiques et opaques sont idéaux.
A découvrir : Alimentation : comment allier plaisir et bien-être ?