Comment savoir si on a un problème au genou ?

arthrose-du-genou

Le genou est l’articulation la plus grande et la plus complexe du corps humain. L’on y dénombre trois os, de nombreux ligaments, plusieurs tendons, ainsi que quantité de muscles. Sans oublier les bourses synoviales qui permettent de fluidifier le glissement des organes. De plus, le genou est sollicité en permanence, puisqu’il a une triple fonction : permettre la flexion de la jambe au niveau de la jonction avec la cuisse ; absorber les chocs lors de la marche ou de la course à pied ; répartir le poids du corps sur les deux jambes. Les origines d’une douleur au genou peuvent donc être multiples. Voici comment les déceler !

Comment fonctionne le genou ?

Pour bien comprendre l’origine des problèmes au genou, il est utile d’en connaître le fonctionnement. Le genou est à la fois robuste et mobile. Il est le point de liaison de trois os, que sont la rotule, le tibia et le fémur. Ceux-ci sont reliés aux muscles par des tendons, tandis qu’ils sont joints entre eux par des ligaments croisés. Le bon équilibre de l’ensemble est assuré par la présence de cartilage. Mais il suffit qu’un des éléments du genou soit atteint pour que la stabilité et la mobilité en soient affectées. Aussi appelée gonalgie, une douleur au genou, peut se manifester de différentes manières :

Quels sont les symptômes d’un problème au genou ?

Les symptômes indicateurs d’un problème au genou peuvent être de divers ordres :

  • une douleur ;
  • des craquements en pliant le genou ;
  • l’articulation bloquée ;
  • une perception de chaleur dans le genou ;
  • un genou enflé ;
  • une sensation de raideur ;
  • l’apparition de rougeurs.

Quelles sont les causes du mal au genou ?

L’on distingue généralement trois types de causes pouvant expliquer un problème au genou : une origine mécanique, inflammatoire ou traumatique.

Une cause mécanique

Lorsque la douleur au genou augmente durant l’effort et se dissipe au repos, elle est dite mécanique. L’origine du mal est articulaire, comme dans le cas de l’arthrose du genou ou d’une tendinite.

Une inflammation

Si des douleurs au genou apparaissent au cours de la nuit, c’est le signe d’une cause inflammatoire. Le mal s’accompagne fréquemment d’un gonflement et de rougeurs au niveau du genou. Différentes affections inflammatoires peuvent l’expliquer, notamment la polyarthrite rhumatoïde.

Un traumatisme

La douleur au genou peut aussi être causée par un traumatisme subi. Il peut s’agir d’une fracture de l’un des trois os au niveau de l’articulation, d’une rupture des ligaments ou d’une élongation.

Le genou est essentiel au bon fonctionnement de notre corps. Cette articulation d’une grande complexité est composée d’une multiplicité d’éléments et d’une grande surface cartilagineuse. Un problème au genou peut donc être d’origine articulaire comme l’arthrose, inflammatoire ou traumatique. Si la douleur persiste au-delà de 72 heures, il est recommandé de consulter votre médecin.