En prenant de l’âge, vos parents peuvent avoir besoin d’aide pour accomplir leurs tâches quotidiennes et s’occuper de leur personne. Bien qu’il existe des prestataires professionnels de services à domicile, certaines familles choisissent de devenir elles-mêmes aidantes familiales. Fournir des soins à domicile peut aider vos parents à conserver leur indépendance et à rester dans leur environnement familier. Découvrez les mesures que vous pouvez prendre pour aider vos parents au quotidien dans le cadre domestique.
Évaluer les besoins et les capacités de vos parents
Commencez par évaluer les besoins et les aptitudes de vos parents. Cela vous permet de déterminer le niveau de soins dont ils ont besoin et les tâches qu’ils peuvent encore accomplir seuls. Vous pouvez ainsi établir un plan de soins en connaissance de cause. Ce programme doit énumérer les tâches qui vous sont dévolues, ainsi que toute aide supplémentaire dont vous aurez besoin. Abordez la question avec vos parents afin de vous assurer qu’ils sont satisfaits du niveau de services que vous leur fournirez.
Faire appel à une agence d’aide à domicile pour les soins personnels
Une agence d’aide à domicile peut fournir toute une gamme de services pour aider vos parents dans leurs tâches quotidiennes. Ces prestations sont nombreuses et diverses :
- Soins personnels non médicaux.
- Aide à la vie quotidienne.
- Accompagnement au bras ou en voiture.
- Compagnie et partage pour assurer du lien social.
Pour choisir une société de services à domicile, deux impératifs s’imposent : d’une part, que l’entreprise soit renommée en termes de qualifications et d’expérience ; d’autre part, qu’elle soit agréée afin que vous puissiez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur les dépenses réalisées.
Recourir à un service d’aide à domicile pour les tâches ménagères
Outre les services à la personne, une agence d’aide à domicile telle que Domidom peut fournir des services ménagers. Vous pouvez ainsi vous faire assister d’une personne de confiance pour prendre en charge l’une ou l’autre des différentes tâches suivantes :
- Ménage et repassage.
- Jardinage et entretien des espaces extérieurs.
- Bricolage.
- Préparation d’une réception.
- Aide au déménagement.
- Surveillance des résidences principales et secondaires.
Ces services permettent de soulager votre emploi du temps, tout en satisfaisant les besoins de vos parents.
Prendre soin de soi lorsqu’on est aidant familial
Il faut aussi reconnaître que s’occuper de ses parents peut s’avérer difficile sur le plan émotionnel et physique. Vous devez donc veiller à prendre soin de vous tout autant que de vos parents. Pour cela, vous pouvez demander le soutien ponctuel d’autres membres de la famille. Vous pouvez aussi profiter des services d’aidants à domicile professionnels pour vous accorder un peu de repos.
Devenir aidant familial pour vos parents permet à ces derniers de conserver leur indépendance et de rester dans un environnement familier. Évaluez d’abord leurs besoins pour élaborer un programme de soins accompagné d’un emploi du temps. Comme il est difficile de tout gérer soi-même et qu’il est indispensable de s’accorder du répit, vous avez une solution : celle de faire appel aux services d’une agence d’aide à domicile agréée. Qui plus est, celle-ci vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt équivalent à la moitié de vos dépenses.