Stop aux idées reçues ! La technique des liftings du visage a considérablement évolué depuis les premières opérations, et désormais, le résultat d’une telle intervention de chirurgie plastique ne donne plus un visage de cire sans expression, digne d’une statue du musée Grévin, mais, au contraire, rajeunit le visage et est totalement invisible, ce qui est bien le signe qu’il est réussi. Mais plutôt que de parler du lifting du visage, il faudrait parler « des » liftings, car il en existe plusieurs types.
Les différents liftings du visage
Comme l’indique un chirurgien plastique, spécialiste de mastopexie à Lyon, l’objectif d’un lifting, quel qu’il soit, est de rajeunir de façon naturelle la zone traitée.
En ce qui concerne le visage, la chirurgie esthétique utilise des techniques qui ont pour but de corriger et de repositionner les structures anatomiques du visage pour effacer les signes du vieillissement. Le médecin indique qu’il peut être possible de proposer également une rhinoplastie médicale à Lyon si elle s’avère nécessaire.
- Le lifting cervico-facial : il a pour but de déplisser le cou, la zone des joues et les pommettes. Il peut être pratiqué dès les premières marques de vieillissement du visage, c’est-à-dire aux alentours de 45 ans. Pour rajeunir le visage, un lifting cervico-facial combine un lifting du visage (appelé aussi lifting facial), un lifting du cou (lifting cervical) et, si besoin, une lipostructure du visage et un lifting temporal.
- Le lifting temporal : ce lifting a pour objectif de remonter la partie externe du sourcil et de supprimer les rides de la patte-d’oie.
- Le lifting centro-facial : ce lifting fait disparaître les cernes, corrige la vallée des larmes et la paupière inférieure.
- Le lifting frontal : ce lifting permet de remonter les sourcils et de déplisser les rides du front. Pour les rides du front, les injections de botox sont aussi très efficaces.
Pendant l’intervention
L’opération de lifting cervico-facial se déroule comme suit.
Le lifting cervico-facial remet en tension le SMAS (les muscles superficiels du visage) pour en atténuer le relâchement. Les cicatrices sont invisibles, car elles sont cachées de chaque côté du visage par les cheveux et derrière les oreilles.
Le lifting cervical qui se déroule en même temps permet de corriger le relâchement du cou et la ptose de menton. Il est parfois nécessaire de pratiquer une incision, dont la cicatrice est très discrète, sous le menton pour supprimer le double menton.
À la fin d’intervention, le chirurgien procède au redrapage de la peau, sans tension.
Si besoin, les surcharges graisseuses sont corrigées par lipoaspiration et les zones rendues plus fines à cause de l’âge sont « remplies » par lipostructure (injection de la graisse).