Grippe, gastro-entérite, angine… En hiver, nos défenses immunitaires sont très sollicitées pour combattre les virus saisonniers. Si nous pensons être parés à lutter, il est important chaque année d’aider notre organisme à affronter cette période de grand froid. Pour cela, il faut le renforcer via une bonne alimentation et différents traitements naturels ou disponibles en pharmacie.
Les défenses immunitaires fragilisées par l’hiver
Quand les températures se font plus basses, nous prenons soin de nous en nous couvrant et en mangeant chaud. Si le froid nous fait grelotter, son impact sur notre corps se manifeste également à l’intérieur. En effet, tout au long de l’année, nos défenses immunitaires nous permettent de rester en bonne santé. Mais elles aussi sont affectées par le froid, la fatigue et le stress. Elles se déplacent alors moins vite et prennent donc plus de temps à éliminer les menaces. Nous nous équipons pour affronter au mieux l’hiver et notre corps doit faire de même ! Il faut alors adopter les bons gestes afin de maintenir ses défenses immunitaires.
Attention aux mauvaises habitudes
Pour aider au mieux notre organisme à s’adapter à l’hiver, les spécialistes encouragent certaines pratiques. Tout d’abord, veillez à dormir entre 7 et 8 heures par nuit. En effet, notre corps a besoin de ce délai pour produire les lymphocytes B, les micro-organismes capables de reconnaître les microbes.
En plus du sommeil, un minimum de 30 minutes d’activité physique par jour est nécessaire. Le simple fait de marcher augmente la production de défenses immunitaires et réduit les risques d’infection. Attention cependant aux excès : trop de sport peut fatiguer l’organisme et donc conduire à une diminution d’anticorps.
Enfin, prendre soin de nos défenses immunitaires passe également par l’alimentation. Vous devez adopter une alimentation variée et équilibrée, ni trop grasse ni trop sucrée. Faites également attention à votre consommation d’alcool.
Quelques astuces naturelles pour aider notre organisme en hiver
Pour améliorer la production et la résistance des globules blancs, n’hésitez pas à consommer des fruits et légumes riches en vitamines A et C. Elles sont très présentes dans l’ananas, les agrumes, le kiwi ou les carottes. Vous pouvez également boire du thé vert, riche en antioxydants. Si vous êtes adepte des huiles essentielles, celle de citron pourra être ajoutée à vos boissons – quelques gouttes seulement. Celle-ci réduira votre fatigue et fluidifiera votre circulation sanguine.
Si l’hiver est une période sensible, la saison est idéale pour prendre soin de son corps. En adoptant les bonnes habitudes, vous garderez un système immunitaire en forme. En les alliant avec des vêtements chauds, vous avez tout ce qu’il faut pour combattre les petites infections et partager de bons moments en famille.
Commentaires de l'article :
Merci pour votre article. En hiver, j'ai l'habitude de mélanger quelques gouttes de la solution Ressue (mélange de fleurs de Bach) à ma tisane le matin. Ça me permet de lutter contre la déprime hivernale.
@stephanie-huton Merci pour votre commentaire ! En effet, la solution RESCUE® en spray ou en gouttes permet d'être plus serein au quotidien. Idéal pour les petits coups de mou de l'hiver !