Les petites excroissances virales qui se logent sous les pieds, sur les mains ou ailleurs, les parents connaissent bien ! En effet, la plupart des enfants sont touchés sans gravité par le papillomavirus, responsables de certaines lésions sur la peau. Et pour cause, les enfants sont des cibles parfaites. Leurs défenses immunitaires sont plus faibles, et ils vont régulièrement dans des endroits appréciés par les virus et les bactéries, comme les piscines ou les parcs de jeux. Mais concrètement, pourquoi les enfants sont-ils plus touchés ?
Mon enfant a une verrue, est-ce grave ?
La verrue est une lésion ou une excroissance de peau causée par un virus commun, le papillomavirus. Souvent indolore et peu gênante, la verrue est assez disgracieuse et un peu répugnante. Le plus souvent, elle est sans danger mais, quand on est parent, la répétition de ces lésions chez les enfants peut inquiéter.
Mais alors, pourquoi les enfants sont-ils les cibles privilégiées de ces protubérances de peau ?
Les causes de l’apparition des verrues chez l’enfant
Si les enfants sont les plus touchés par ces lésions virales, c’est notamment lié à deux grands facteurs internes et externes :
Un système immunitaire en cours de construction
Ces lésions virales vont davantage se développer chez les personnes qui ont des défenses immunitaires assez faibles, comme les enfants, surtout lorsqu’ils ressentent du stress ou qu’ils sont fatigués. Les adultes aussi vont à la piscine, à la plage ou dans des salles de sport. Pourtant, ils sont moins touchés par les verrues.
La fréquentation de lieux à risques par les enfants
La verrue aime les lieux humides, chauds et où il y a beaucoup de passages. Elle aime beaucoup passer de pieds en pieds. C’est pourquoi le papillomavirus est très présent dans les salles de sport, à la piscine, à la plage ou encore dans les parcs de jeux, des endroits où se croisent beaucoup d’enfants. Si vos enfants partagent un sol pieds nus avec d’autres, il risque donc d’en attraper. Mais ce n’est pas la seule raison.
Comment traiter la verrue de mon enfant sans lui faire mal ?
Heureusement, il existe des solutions douces et indolores pour traiter les verrues de votre enfant. Vous pouvez opter pour la cryothérapie qui vient brûler en profondeur la lésion et le virus. Il existe également des stylos contenant de l’acide qui viennent éradiquer progressivement la verrue, disponibles en pharmacie.
Dans les deux cas, l’excroissance disparaît peu à peu. C’est très efficace si vous voulez l’éradiquer rapidement. En cas de doute, vous pouvez également consulter un dermatologue.
Les enfants sont donc des proies idéales pour le papillomavirus. Adeptes des activités de groupes et des lieux chauds et humides comme la piscine, le stade de foot, le parc ou la salle de jeu, ils sont les premières cibles du virus. Heureusement, pas d’inquiétude, la verrue n’est pas dangereuse pour leur santé et il est possible de la faire disparaître efficacement.