Le savon de Marseille comme nous le connaissons provient du savoir-français traditionnel. En forme liquide ou solide, il est très apprécié dans les ménages français depuis très longtemps. L’appellation qui est non protégée fait immerger de nombreuses copies. Il est donc nécessaire de rester attentif quant à son choix. Vous devez vous assurer de la vraie composition du savon de Marseille avant de vous lancer dans l’achat.
Focus sur le savon de Marseille
Ce savon 100 % naturel allie authenticité et efficacité. Grâce à sa composition enrichie en huile d’olive, il est agréable et doux dans son utilisation. C’est pourquoi, il constitue un allié incontournable pour tous les types de peaux même les plus fragiles. À l’instar du savon noir, il sert à l’hygiène cutanée de tous les membres de la famille. Il est également utilisé pour l’entretien de la maisonnée aussi bien que pour le nettoyage du linge. On le retrouve aussi dans des formules DIY (Do It Yourself).
Le savon de Marseille fait également office de gel-douche dans sa version liquide.
Bref historique du savon de Marseille
Ce type de savon a puisé ses origines depuis le XIIᵉ siècle. Il est ensuite apparu dans la cité phocéenne en s’inspirant du célèbre savon d’Alep en Syrie qui comporte de l’huile d’olive et des baies de laurier. La fabrication du savon de Marseille dans une vraie savonnerie s’est popularisée sur l’ensemble du bassin Méditerranéen, notamment dans la ville de Marseille.
Jadis délaissé par le public au profit des savons synthétiques et des détergents, il retrouve aujourd’hui une place d’honneur dans les rayons de produits naturels et du zéro déchet. Il est indissociable des personnes qui visent un mode de vie durable. L’ajout de graisses animales dans ce type de savon n’est pas autorisé pour qu’il conserve sa pureté. Le savon de Marseille est parfait pour l’hydratation de la peau.
De quoi est composé le savon ?
Le savon de Marseille se reconnaît par sa forme cubique et ses six côtés. Il est étiqueté avec son nom, ses ingrédients et son poids. Sa vraie composition inclut :
- de l’eau ;
- de la soude en petite quantité « sodium hydroxyde » pour réussir la saponification ;
- de l’huile végétale, notamment de l’huile d’olive (72 %). Après la phase de saponification, elle prend l’appellation de sodium olivate (dans la liste des ingrédients) ;
- de la glycérine végétale.
La composition du savon de Marseille n’est pas encadrée par une loi. Celui-ci peut donc ne peut pas être conçu dans une savonnerie marseillaise. La recette peut varier d’une enseigne à l’autre.