De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les troubles digestifs ? Il est normal de se sentir perdu au milieu des différents termes employés : suivez le guide.
Trouble digestif : définition
On appelle trouble digestif tout problème qui concerne la fonction de digestion dans le corps humain. Ce trouble peut concerner un ou plusieurs organes de la digestion : estomac, intestins, côlon, etc. Ponctuel, récurrent ou chronique, il est très répandu parmi la population et provoque des inconforts et gênes au quotidien. Et si nous faisions un tour d’horizon des troubles digestifs les plus courants ?
Les principaux troubles digestifs
De nombreux facteurs peuvent perturber la digestion, ce qui se manifeste de façon différente chez chacun d’entre nous.
La constipation
En temps normal, les muscles lisses des intestins se contractent pour faire évoluer le bol alimentaire jusqu’au bout du tube digestif. C’est ce que l’on appelle le péristaltisme. Mais en réponse à un stress ou à une alimentation pauvre en fibres, il arrive que le transit ralentisse. Les selles ont tendance à stagner dans le côlon, provoquant tensions et crampes abdominales. On peut aussi souffrir de gaz et d’une perte d’appétit.
Les selles liquides
Le stress peut aussi provoquer l’effet inverse, à savoir une accélération du transit entraînant des selles liquides et plus fréquentes. Le péristaltisme devient trop rapide et l’organisme n’a pas le temps d’absorber correctement les nutriments. Les intolérances alimentaires, le sport intensif et une alimentation trop riche en fibres peuvent aussi provoquer des selles liquides. Dans certains cas, c’est parce que le microbiote est déséquilibré : vous pouvez envisager la prise de probiotiques pour aider à équilibrer la flore intestinale. Demandez conseil à votre pharmacien.
Les reflux gastriques
Les reflux gastriques correspondent à la remontée d’une partie du bol alimentaire de l’estomac vers l’œsophage. Ils s’accompagnent le plus souvent de remontées acides, de brûlures d’estomac ou encore d’éructations. Dans la majorité des cas, les reflux gastriques sont liés au stress, à la grossesse, au surpoids ou à un repas trop copieux.
Les ballonnements
Un ventre gonflé et tendu peut être le signe de ballonnements. Fréquents chez la femme en période de règles ou en cas d’intolérances alimentaires, ils sont dus à un excès de gaz dans l’intestin et entraînent parfois des crampes abdominales.
Bien que communs, les troubles digestifs ne sont pas une fatalité. Apprendre à les connaître est la première étape pour retrouver votre confort intestinal.
Retrouvez cet article dans la rubrique Santé de ce blog.