Quoi de mieux pour se retrouver entre copines que d’organiser un voyage ? C’est peut-être un rituel pour certaines ou un gros projet pour d’autres. Il n’en est pas moins un moment de partage et de découverte entre amies. En fonction de la destination et de la durée du voyage, il faut le préparer soigneusement. Voici comment bien préparer un voyage entre filles.
Choisir une destination
Choisir une destination de voyage n’est jamais facile. Il faut d’une part satisfaire toutes celles qui seront du voyage et d’autre part que la destination corresponde à la période choisie pour le voyage, notamment pour les saisons particulières. D’autant plus qu’il y a différents types de voyages, par exemple :
- un séjour détente en resort ou près de plages
- un voyage dans une capitale pour découvrir la ville
- un voyage découverte d’un pays avec plusieurs étapes
- un roadtrip
- un voyage organisé
- etc…
Pour satisfaire plusieurs personnes qui voudraient à la fois découvrir des villes (et peut-être faire du shopping…) et celles qui voudraient voir l’arrière pays, vous pouvez par exemple opter pour un circuit en Ukraine avec la découverte de Kiev et son côté cosmopolite ainsi que d’autres régions plus rurales et traditionnelles.
Il faut aussi prendre en compte la sécurité du pays où vous souhaitez partir. Il ne faut pas oublier que dans certains pays, les groupes de femmes seules peuvent être plus exposés que dans d’autres. Ce n’est pas à négliger lors du choix de la destination.
A savoir avant de partir
Une fois que vous avez choisi votre destination, qu’il s’agisse d’un circuit en Namibie dans le Kaokoland ou d’une semaine à New-York, il faut s’enquérir des formalités avant le départ. Certains pays demandent un visa en plus de votre passeport. Il faut entamer les démarches suffisamment à l’avance pour avoir votre visa avant le départ. Attention aussi aux passeports presque périmés, quasiment tous les pays demandent à ce que votre passeport soit valide 3 à 6 mois après la date d’arrivée sur le territoire. Il faut aussi regarder de près la liste des vaccins qu’il pourrait être nécessaire de faire. Certains sont obligatoires dans certains pays, d’autres sont fortement recommandés pour voyager plus sereinement.
Il est aussi important de se renseigner sur la saison au moment du voyage. Ne pas savoir que ce sera la saison des pluies peut fortement influencer le voyage. Cela sera aussi nécessaire pour la préparation de votre valise. Enfin, même si vous souhaitez vous laisser porter et vous détendre durant votre voyage, mettez-vous d’accord sur certaines activités afin de prévoir le nécessaire, comme des chaussures de randonnée par exemple.
A vous de jouer !
Commentaires de l'article :
En septembre, je souhaite organiser un voyage entre amies. On aimerait aller en Corse. Est-ce qu'il vaut mieux y aller en avion ou en ferry ? Sachant que j'ai trouvé des prix intéressants pour la traversée chez Mister Ferry, mais je n'ai jamais voyagé en bateau autant de temps. Comment sont les conditions à bord ?
@juliette-stsony j'ai déjà fait la traversée plusieurs, avec Corsica, et ça se passe très bien ! Tu peux réserver une cabine à bord pour dormir ou faire l'impasse pour faire des économies. Nous on s'endormait sur la moquette, plein de personnes font ça. C'est roots mais ça fait voyager pour pas cher. Après, le principal intérêt du ferry c'est de pouvoir amener sa voiture sur l'île ! Et c'est difficile de visiter la Corse sans voiture...